Championnat national hivernal ‘’Abdelkader Hammani’’ 2021

La mémoire de Abdelkader Hammani honorée

La Ligue algéroise athlétisme (LAA) a honoré la mémoire de Abdelkader Hammani en marge des épreuves du championnat national hivernal qui porte son nom depuis des années et dont les épreuves de 2021 se sont déroulées au stade bateau cassé de Bordj El Kiffan (Alger).

hammani3

Une plaquette commémorative intitulée ‘’RECONNAISSANCE44 a été remise par le président de la LAA, M. Abdelaziz Bouras au fils du défunt, M. Mokhtar Hammani journaliste à Canal Algérie de la télévision nationale.

Le président de la fédération algérienne d’athlétisme (FAA), M. Yacine Louail a assisté à la cérémonie et a mis en exergue les qualités humaines et sportives de feu Abdelkaer Hammani indiquant que ‘’c’est un devoir d’honorer la mémoire du grand champion et du grand sportif qu’il était’’.

                                 hammani1    hammani2

Né le 1er novembre 1926 Abdelkader Hammani faisait partie des premières gloires de l’athlétisme algérien avant l’indépendance. Spécialiste du 3 000 m steeple il remporta le titre de champion de l’Afrique du nord en 1947 à Tunis.

Il était sous les couleurs du Mouloudia d’Alger dont le père Si Mohamed était fondateur. Avec le MC Alger feu Hammani avait reporté le championnat d France de cross-country en 1940.

Par la suite il opta pour le Racing club de France avant de courir dans les années 1950 aux cotés de grand Emile Zatopek à l’hippodrome du Caroubier. Avec son compagnon de route Tayeb Chaa Maghazi, il a particité à la formation des champions d’après l’indépendance. Feu Hammani est décédé le 27 octobre 1984 à l’âge de 58 ans.

Mohamed Zemmour pour FAA