Championnats d’Afrique U18-U20 Abidjan 2019

3e Journée : Quatre médailles dont une en or pour nos athlètes

Quatre médailles, une en or et trois en argent ont été remportées par nos athlètes lors de la 3e journée des championnats d’Afrique U18-U20 disputée jeudi 18 avril à Abidjan en Cote d’Ivoire.

zadi1

La médaille d’or a été l’œuvre du décathlonien des U20 Mohamed Abderahmane Zadi qui s’est imposé avec 6373 points devant une rude concurrence des adversaires égyptien puis sud africain. Cependant grâce à une concentration sur on sujet et notamment une forte envie de tenter ‘’l’aventure du décathlon’’ Zadi a agréablement surpris en premier lieu son coach, Salim Guemmoura.  

‘’Zadi est beaucoup plus un spécialiste du 110 m haies, mais pour ces championnats il tenait à s’essayer sur le décathlon, ce que j’ai accepté en espérant qu’il réussisse à monter sur le podium’’ a indiqué au site www.faa.dz son entraineur, ajoutant que ‘’selon des bribes d’informations que j’avais, je me disais qu’il peur faire quelque chose et el hamdu Allah, il a réussi l’exploit’’.

rahil

En effet, le concours a été très serré entre Zadi et un égyptien lors de la 1ere journée avec un léger avantage au nôtre, avant qu’un sud africain fort dans les lancers, ne dépasse l’égyptien et ne vienne l’inquiéter de près lors des cinq épreuves de la seconde journée.

Mais la volonté et la préparation adéquate avec un maximum d’envie ont beaucoup aidé le jeune Zadi qui s’est bien battu pour offrir à l’Algérie sa première médaille d’or de ces championnats très relevés en termes de performances.

La moisson de ces médailles a été entamée dans la matinée par la médaille d’argent arrachée par Abdelmalek Benziada au lancer de marteau des U18 avec un jet de 56.36 m. Sur le 100 m haies U18 filles, Rahil Hamel a été a la hauteur de cette compétition. Décontractée la jeune fille de Blida s’est tout d’abord imposée en demi-finale en signant un nouveau record personnel en 14.05 avant d’aller trois heures plus tard terminer en 14.02 lors de la finale remportée en 13.50 par la sud africaine Kayla Vab Derbergh.

                                                                                 affer   benzaida     

La troisième médaille d’argent algérienne a été gagnée par Billel Afer qui a fait de son mieux pour clôturer le concours avec un saut de 2,06 m soit à 03 cm de son record personnel. La médaille d’or a été gagnée haut la main par le sud africain Breyton avec un saut de 2,18 m. ‘’la chaleur, l’humidité ont été un handicap, mais je pense avoir réussi mon challenge en reportant cette médaille d’argent, et j’en suis satisfait nous a-t-il dit en reconnaissant la supériorité de son concurrent.

Les autres algériens en compétition ce jeudi comme le sprinter Mohamed Abdelhakim Guettouche est entré en 7e position du 200 m des U20 avec un chrono de 21.96 améliorant son record personnel qui était de 22.06 réalisé aux derniers J.A.J d’Alger. Pour sa part Mohamed Benmansour a terminé a la 4e place du 110 m haies. 

katiiaa

Katia Hammoumraoui a été l’autre participante qui, a été très déçue de sa performance au lancer de disque des U20 dames avec un jet de 42,18 m pour occuper une 7e place de ce concours remporté avec un jet d’un peu plus de 50 m. ‘’Je suis déçue, pas pour ne pas avoir gagné une médaille mais beaucoup plus par ma performance. Je pensais vraiment atteindre au mois 45 m et terminer au pied du podium’’ nous a dit Hammoumraoui en pleurs. ‘’Je suis régulière à 42 m, mais je n’arrive pas à faire plus et c’est qui m’énerve’’, a-t-elle ajouté avec un sanglot à la gorge tout reconnaissant et en remerciant le coach Hakim Yahiaoui pour son soutien et son suivi durant les entrainements et la compétition et après.

Abidjan Mohamed Zemmour pour FAA