Championnats d'Afrique U18-U20 Abidjan 2019

1ere journée: Trois algériens en lice

Trois athlètes algériens deux U18 et un U20 seront en lice demain mardi 16 avril pour la 1ere journée des championnats d’Afrique des deux catégories qui se dérouleront jusqu’au 20 avril courant à Abidjan en Cote d’Ivoire. 

congres3

Ayoub Taleb et Aissa Lefilef disputeront la finale directe du 1500 m des U18 dont l’horaire n’a pas été fixé tout comme d’ailleurs, le programme définitif des compétitions. 
Pour sa part Mohamed Abdelhakim Kettouche entrera en compétition en série du 100 des U20. Tout comme le programme officiel qui n’est pas communique la liste des départs n’a pas encore était finalisée à l’issue de la réunion technique tenue ce lundi au village des athlètes. Le comité d’organisation de ces championnats est dépassé et n’arrive pas à suivre d’une compétition pour laquelle 36 pays avaient envoyé des engagements préliminaires.

Une certaine anarchie et un cafouillage ont marqué l’arrivée des délégations et même des officiels des fédérations et membres du congrès de la Confédération Africaine d’Athlétisme. Ni comite d’accueil, ni transport n’ont été mis à la disposition des participants à l’aéroport.

Kalkaba pour un 4e mandat

congres1

Le Camerounais M. Hamad Kalkaba Malboum a été élu président de la CAA pour un 4eme mandat avec 44 voix contre 07 pour le tunisien Khaled Amara, vice président de la fédération tunisienne d’athlétisme.
Le congrès électif de la CAA a été marqué par la présence de M. Sebastien Coe président de l’IAAF qui n’a pas manque dans son intervention d’assurer la CAA de tout son soutien et celui de sa fédération.
Ce congrès a également entériné l’élection des six nouveaux présidents des zones de la CAA dont le président de la FAA, M. Abdelhakim Dib. Le S.G de la FAA, M. Rezki Azaoun a également pris part à ces travaux en tant que membre de droit, tout comme Abderahmane Belaid en tant que l’un des doyens de la CAA, désigné délégué à l’organisation.

Le président de la FAA rend visite aux athlètes

congres2

Le président de la FAA, M. Abdelhakim Dib a rendu visite aux athlètes au village sportifs pour s’enquérir des d’hébergement, de restauration et de préparation. M. Dib les a encouragés à plus d’efforts et de concentration pour représenter dignement le pays.
Juste après son départ, le staff technique conduit par le DJTS de la FAA a regroupé les athlètes lors d’un court briefing, lors duquel il a été demandé aux athlètes, plus de concentration sur la compétition pour réussir le meilleur résultat possible.
«Avec le début des épreuves, vous devez tous vous dire que le jour ‘’j’’ pour lequel vous vous êtes préparés et sacrifiés durant toute une année voir plus est arrivé et c’est l’occasion à ne pas rater » a dit le DJTS en direction des athlètes.
Les autres membres du staff ont également intervenu, pour leur donner des conseils, comme l’échauffement individuel, la concentration sur son sujet en évitant la déperdition de l’effort inutilement.

Abidjan Mohamed Zemmour pour FAA