Jeunes Talents U18 filles

100 m haies: Baya Asma Araibia bat le record d'Algérie et confirme sa progression

Baya Asma Araibia a confirmé, vendredi 19 mai 2007, sa progression en battant le record national du 100 haies des U18 avec un chrono de 13.90 lors du championnat d'Algérie des épreuves combinées qui se déroulent à Souk El Tenine (Béjaia), selon le directeur technique régional, M. Youcef Soltana.

L’ancien record était détenu par Amina Ferguene en 13.96 depuis le 28 juillet 2006 à Annaba.

Araibia sociétaire de la JSM Ben Aknoun, sous la direction de Mme Mouna Zitouni vient de confimer par ce très bon ''temps'' sa qualification aux championnats du monde de la caétegoreie prévue en juillet prochain à Nairobi au Kenya, qu'elle avait assurée avec un chrono de 14.09 puis 14.08.

Cette enfant qui avait débuté l'athlétisme à l'âge de 9 ans au sein du club de son quartier de Delly-Ibrahim avait dès son entrée en compétition montré des dispositions intéressantes sur le plan technique et la maitrise du geste.

Araibia aidée par ses parents qui est passée par la suite à la JSMB Aknou a réalisé des performances de niveau dans les différentes catégories et avait réussi à battre pas moins records nationaux en benjamin et autant en minime. Sans tous les citer, elle nous avait déclaré en marge d'une compétition des jeunes talents à Alger que son ''objectif c'est de monter sur le podium mondial à Nairobi''.

''Ce n'est pas facile mais je vais faire tout mon possible pour y arriver'' nous a t-elle confié en ajoutant ''j'espère bénéficier avec les autres qualifies d'un stage de préparation".

Forte de ses  4615 points à l'heptathlon, Araibia est partie sur la bonne voie pour égaler et pourquoi pas mieux faire de notre ancienne championne Yasmina Azizi qui avait réussi à décrocher une 5e place de l'épreuve…c'était aux mondiaux de Tokyo en 1991.

''Le travail, le sérieux et la persévérance sont les atouts de Baya Asma'' a témoigné son entraineur en soulignant qu'avec une meilleure prise en charge, son athlète est en mesure d'aller très loin et de réaliser des résultats de niveau international.

 Mohamed Zemmour pour FAA